Accueil > Nos actions > Année 2011 > Parrainage du Centre Ephata - Brazzaville (Congo)

Parrainage du Centre Ephata - Brazzaville (Congo)

jeudi 10 février 2011

L’Association de l’humanité rayonnante s’est engagée à parrainer le Centre Ephata qui est dirigé par le Père Xavier MBEMBA, et situé au Congo Brazzaville. Ce centre accueille des enfants sourds-muets issus de familles démunies.

L’initiative du Centre Ephata, vient du fait que le Père MBEMBA a constaté que les enfants sourds au Congo sont marginalisés et ne sont pas pris en considération, les familles ayant une mauvaise idée du handicap et de la surdité plus précisément. Aussi elles n’encouragent pas et ne soutiennent pas leurs enfants sourds.

Celles qui le font, n’ont pas les moyens et ne sont pas suffisamment soutenues par la politique gouvernementale.

C’est pour permettre à ces enfants sourds de Brazzaville d’être scolarisés que le Père MBEMBA a ouvert le Centre Ephata (qui veut dire « ouvre toi ») afin d’héberger les enfants venant de loin, en internat. En effet, ces enfants et leur famille vivent éloigner de l’institut des jeunes sourds, la seule école de toute la République pouvant les scolariser de l’école primaire au collège.

Le Centre Ephata se trouve à 10 minutes de marche de l’institut.

Pour permettre à ces enfants de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions, des membres de l’association, depuis deux ans, de manière individuelle et volontaire verse le loyer mensuel du Centre Ephata à son fondateur ainsi que la prise en charge du salaire de la cuisinière et du coiffeur.

Cette démarche a été reprise par l’Association de l’Humanité Rayonnante, dans le cadre de sa mission qui s’engage à pérenniser cette aide.

Portfolio

2 Messages

Navigation